languageالعربية

Moez Hadidane: Grâce à la BCT, la Tunisie a évité le scénario libanais

L’expert en économie et en finances Moez Hadidane a révélé, dans Midi Show de ce jeudi 6 avril 2023, que l’encours de la dette publique de l’Etat tunisien s’élève à 114 milliards de dinars.
 
Il a ajouté que le flux d’endettement pour cette année est de 15.8 milliards de dinars, à savoir 9 d’emprunts locaux et 6.6 d’emprunts extérieurs. "L’accord avec le Fonds monétaire international porte sur un prêt de 1.9 milliard de dollars et ce chiffre ne couvre même pas quatre mois de salaires de la fonction publique. Cet accord reste, néanmoins, primordial parce qu’il permettra aux pays donateurs d’accorder des garanties à la Tunisie qui sera ainsi en mesure de payer ses dettes, une fois les réformes requises appliquées", a-t-il dit.

Hadidane a souligné que la non-signature d’un accord final avec le FMI privera la Tunisie d’autres crédits accordés par d’autres pays comme l’Italie.

Il a, également, estimé que la Banque centrale de Tunisie a permis à l’Etat d’éviter le scénario libanais et ce, en injectant quatre milliards de dinars dans l’économie nationale, entre le 1er décembre 2022 et la date d'aujourd’hui. Il a ajouté que certes, la procédure a été fluide, mais cela aura des incidences sur le taux d’inflation.